Les Urbanidés Les projets     <    >  

 

 

 















..................................
A propos
..................................
Les projets
..................................
Actualités
..................................
Réflexions
..................................
Accueil
..................................
Français   -    English
Accès à la plage de Trestles
Riding the tube

<   ll >> >

 

 

 

 

 

 

 









 

Equipe:  Séverin Ho Dac
Maître d'ouvrage:  San Onofre Foundation en association avec Architecture for Humanity et The Surfrider Foundation
Site:  Orange County, Californie, USA
Surface:  12ha
Contexte:  concours ouvert
Date: 2010

La plage de Lower Trestles en Californie doit sa réputation à la qualité de ces vagues, connues de part le monde comme spot de surf. La fréquentation de ce site sauvage souffre cependant aujourd'hui d'une dégradation continue de son environnement naturel, ainsi que des risques entraînés par la déclivité du terrain et la traversée des voies ferrés. Ce projet propose ainsi un nouvel accès à la fois confortable, sûr et ludique à la plage de Trestles, sous la forme d'une promenade saisissante au-dessus de la flore et la faune locale. Ce nouveau cheminement est conçu comme une introduction au surf et ses sensations de glisse. Le parcours réinterprète cette expérience sportive, en générant une série de mouvements, d'événements et de vues. Le tracé change ainsi de directions à la manière d'un point break, tout comme la pointe rocheuse dessine l'inflexion des lignes de vague.

Le nouvel accès se base sur un chemiment surélevé et en pente douce, ainsi qu'un passage sous voies protégé par un tunnel en forme de vague déferlante. Au moment du croisement avec les voies ferrées, le dispositif du tunnel recrée l'expérience de la figure la plus excitante du surf, le tube, dans une scénographie tout aussi surprenante pour le piéton que pour l'usager du train. Les matériaux de construction utilisés font écho au monde de l'océan. La passerelle est recouverte de bois lasuré bleu dont le veinage rappelle le plissement des vagues et la texture l'écume. Le tunnel est quant à lui construit en panneaux de polycarbonate qui évoquent la translucidité de l'eau, notamment celle que l'on perçoit depuis l'intérieur même du tube.

Le tracé de la passerelle et la légère surélévation des voies permettent une pente douce continue en dessous de 5%, offrant de manière simple une accessibilité à tous. Le principe de la surélévation permet aussi une protection efficace de l'environnement naturel. Les pilotis préservent la vie végétale et animale, tout en offrant aux visiteurs un panorama idéal à l'observation de cet écosystème. Deux belvédères sont implantés à cet effet au niveau des deux inflexions majeures du tracé. Ces lieux fournissent une information pédagogique sur la vie des marais, mais aussi un espace de détente et de rencontre pour les visiteurs.